8.11.     SOUPAPE RAVE

8.11.1.          circuit SOUPAPE

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Le solénoïde commandé par le boîtier électronique rave ouvre la soupape à l’échappement à 8100 tours/min.

 

 

 

DEPISTAGE DES PANNES

·             Vérifier l’intégrité du fusible de 15 A.

·             Vérifier le fonctionnement du solénoïde en l’alimentant directement avec une batterie 12 V.

·             Vérifier le volant * 8.6.1.

·             Remplacer le régulateur par un autre en parfait état de marche.

·             Remplacer le boîtier électronique rave par un autre en parfait état de marche.

 

ATTENTION

En coupant le fil de raccord entre les câbles gris et rouge du boîtier électronique rave l’intervention du solénoïde arrive à 7.800 tours/min.

 

 

 

 

UNITE DE COMMANDE

·             Déposer le réservoir de carburant, * 4.1.1.

·             Déposer la batterie avec le boîtier support de batterie * 7.2.1.

·             Débrancher le connecteur.

·             Démarrer le moteur et allumer les feux de croisement.

·             Porter le moteur à 2500 tours/min.

·             A l’aide d’un testeur mesurer le voltage entre le câble vert (V) et le câble bleu (B) :

Valeur correcte = 12,25 ± 1 VD.C.

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·             A l’aide d’un testeur mesurer le voltage entre le câble jaune (G) et le câble bleu (B) :

Veur correcte = 8,5 ± 1 VA.C

IMPORTANT Si l’on n’obtient pas ces valeurs, cela signifie que la panne se trouve dans le système et non pas dans l’unité de commande.

 

SOLENOIDE

·             Contrôler que le piston se déplace librement.

·             Démarrer le moteur en le maintenant au régime de ralenti.

·             A l’aide d’un testeur mesurer la résistance entre les câbles :

 

Valeur correcte = 2,2 ohms ± 10%.

 

·             A l’aide d’un testeur mesurer le voltage entre les câbles du solénoïde :

 

Valeur correcte = 11,5 ± 1 V au régime de ralenti pendant une impulsion d’une (seule) seconde, après cette impulsion elle devrait se stabiliser à 5,5 ± 1 V D.C